Chroniques récentes


c4c56a1309fcd5ef38c1098bab5b13aa.jpg

Résultat de recherche d'images pour "10 18 femme insigne" Résultat de recherche d'images pour "désorientale" Couverture Arte, tome 1 Couverture Agnès Sorel maîtresse de beauté

lundi 2 mars 2015

L'utopie

Informations




Genre: Philosophie
Parution d'origine : 1516 
Édition : Librio
Parution de l'édition : 26 juin 2007
Nombre de page: 124
Langue d'origine: Anglais
Auteur: Thomas More
Traducteur: Victor Stouvenel
Prix indicatif: 2 Euros

Résumé


"Malheur au pays où l'avarice et les affections privées siègent sur le banc des magistrats ! " Ce cri aux résonances si modernes, c'est en 1516 que le lance Thomas More, juriste au service de la couronne d'Angleterre alors portée par Henri VIII. Triste sire, triste règne... Abus, corruption, racket, injustices, iniquité des lois... La société féodale offre un tableau d'une violence révoltante aux âmes éprises d'humanité. More rêve alors d'un autre monde... Une république exemplaire où la propriété individuelle et l'argent seraient abolis, une république de citoyens vertueux, amoureux de sagesse et de paix. Ce pays merveilleux, c'est l'Utopie. Seuls les philosophes, hélas, ou les fous, sont capables d'y croire..."


Mon avis


Un magnifique ouvrage de philosophie, qui fait se poser beaucoup de questions sur l'état, l'être humain et la société, les religions, etc... Cet ouvrage est très intéressant et enrichissant. Un livre inspirant et faisant réfléchir. Thomas More a écrit là un manuscrit philosophique bien en avance sur son temps et toujours d'actualité ! Ici, Thomas Moore critique l'Angleterre de son époque, via une société imaginaire, et presque idyllique, l'île d'Utopie (inspiré de Platon et de sa "République"), qui remet bien en cause nombres de dysfonctionnements de la société à cette époque, et qui peut toujours être une critique aussi de notre société actuelle (même si Moore ne pouvait pas savoir que la société n'aurait pas évolué tant que ça, surtout au niveau de l'argent et de la consommation !). On peut donc voir par ce texte (riches historiquement et philosophiquement) que les problèmes dans le monde ne date pas d'hier, mais, cette lecture donne l'espoir qu'un jour l'homme réalise que son style de vie et sa société n'est peut-être pas la meilleure qui soit au genre humain...... Cette société utopienne n'est pas à suivre en tout point, mais l'on peut s'en inspirer par certains côtés pour faire évoluer notre société actuelle. Un peu plus d'humanité, comme dans cet île d'Utopie de Thomas Moore serait déjà un grand avancement!


Ma note

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. N'hésitez pas à laisser un petit mot par ici.