Chroniques récentes


c4c56a1309fcd5ef38c1098bab5b13aa.jpg

Résultat de recherche d'images pour "10 18 femme insigne" CVT-Desorientale-2014 Couverture Arte, tome 1 Couverture Agnès Sorel maîtresse de beauté

mercredi 4 mars 2015

Bilan du mois de Février

Bonjour amis livresques,

Le mois de Février étant terminé, il est temps pour moi de faire un petit bilan sur mes lectures du mois.

Ce mois de Février fût assez pauvre en lecture et je le déplore. J'ai plus lu mes cours pour les partiels qui se sont déroulés durant le mois, plutôt que des livres. J'ai quand même pu en lire un (un exploit en période de partiels!) et ai pu lire aussi une bande-dessinée. Je l'avoue, je n'ai même pas lu un livre pour les cours, ou du moins, j'en ai commencé un, mais l'ai abandonné (faute de temps avant le partiel et je l'avoue, un découragement, tant le livre en question ne m'intéressait guère, mais je vais y venir).
J'espère pouvoir me rattraper en Mars! Je n'ai pas pu tenir mon petit challenge perso pour le mois, du coup, ça me déçoit encore plus mais vu le boulot qu'il y avait à faire pour la fac, je ne pouvais malheureusement pas privilégié la lecture, à mon plus grand regret. Heureusement, c'est les vacances, je vais pouvoir profiter de cette semaine pour lire et surtout, lire de la lecture plaisir! Il me faudra quand même lire les livres pour les cours, là, je n'aurais pas le choix. Il va donc me falloir accèlérer le mouvement!
Le mini-challenge que je prévois pour ce mois de Mars sera moins gourmand, je vais cette fois prendre en compte les partiels à venir et avoir les yeux moins gros que le ventre, ce sera plus sage.
Comme j'ai lu très peu (et que les lecture de cours ne compte pas dans le challenge "Good Reads", ce dernier est au stade de 4%. Remarquez, c'est déjà un avancement, petit mais un avancement tout de même!


2015 Reading Challenge

2015 Reading Challenge
Nimgarthielle has read 7 books toward a goal of 150 books.
hide


Dans ce mois de Février, j'ai lu:


* Aeternia, tome 1: La marche du prophète, de Gabriel Katz:




[Lien vers la chronique]


Grâce à Babelio et à ses masses critiques et aussi aux éditions Scrineo, j'ai pu lire le premier tome d'Aeternia de Gabriel Katz. Ce fût un véritable régal et il me tarde de lire la suite des aventures de Leth Marek et de Varian! Surtout que la fin fait trépigner sur place (à en vouloir faire voler le livre, car le livre se finit sur un cliffhanger de malade!). Vite la suite! Vous l'aurez compris, c'est un gros gros coup de coeur pour moi, LE coup de coeur du mois de Février!


* Juge Bao, tome 1: Le Phoenix de Jade, de Chongrui Nie et Patrick Marty:




Juge Bao est une bande-dessinée chinoise, qui se nomme manhua. Cette bande-dessinée se base sur des faits historiques réel car Juge Bao est un personnage qui a bien existé. C'était un Juge chinois, qui a bien parcouru les provinces chinoises pendant l'ère des Ming. Il faut savoir que Juge Bao est très très célèbre en Chine! Son histoire est ici mêlé avec des éléments fictifs et la fiction se mêle avec brio à la réalité! Le scénariste Patrick Marty et le dessinateur Chongrui Nie ont fait un superbe boulot! Les dessins de Chongrui Nie nous plonge avec délice dans cette chine du 11ème siècle, tout comme les dialogues écrit par Patrick Marty. J'ai vraiment adoré ce manhua et j'ai hâte de lire la suite!

Je ferais une chronique plus détaillée dessus, bien sûr. Je peux d'ors et déjà vous dire que c'est un (énième) coup de coeur! Les personnages sont tous très attachant, et celui de Juge Bao est bien un modèle de vertu, comme il l'a été de son vivant. Ce manhua lui rend un bel hommage, ainsi qu'à ceux qui l'accompagnait.

J'ai abandonné:

* Gargantua de François Rabelais:




Il me fallait lire Gargantua pour les cours, mais, je n'ai pas réussi à le finir. Comme je le disais précédemment, je n'avais plus beaucoup de temps avant le partiel et en plus, au bout de quelque page (une cinquantaine), j'ai abandonné, tant je m'ennuyais dans ma lecture. Il est très rare que j'abandonne un livre, et surtout, qu'un livre m'ennuie, mais ça arrive. C'est tombé sur Gargantua, dans lequel j'avais beaucoup de mal à rentrer, et qui n'arrivait pas à m'intéresser. Peut-être ne suis-je pas allé assez loin pour en saisir l'intérêt, mais en tout cas, arrivé au chapitre deux (ou trois, je ne sais plus bien), j'en ai eu assez et ai préféré passez à autre chose. Je le lirais sûrement plus tard, ne serait-ce que pour comprendre pourquoi ce livre est tant vanté par mes professeurs. Je m'accrocherais, mais plus tard!


Récapitulatif:


2 livres lu (dont une bande dessinée)

1 livre abandonné
Challenge Good Reads: 4%

Un petit mois de lecture en sommes, vraiment petit, je pensais pouvoir lire plus mais des partiels ont été organisé et du coup mes plans lecture sont tombés à l'eau!

Ma foi, je me rattraperais pendant le mois de Mars et profiterais des vacances pour lire bien plus (c'est déjà en bonne voie d'ailleurs, ce qui me réjouis). J'espère de tout coeur avoir un bilan bien plus fourni (et ne pas me laisser happer par l'enfer des partiels!)

Je passe à la prévision pour Mars, en croisant les doigts pour la tenir (ayant mis moins de choses, ça devrait être bon!). Et qui sait, je pourrais peut-être lire encore plus que ce que j'ai prévu, et là, ce serait un pur bonheur!


En Mars, je pense lire:


* Hunger Games, tome 2, de Suzanne Collins


* Sorceleur, tome 1: Le dernier voeu d'Andrzej Sapkowski


* Blake et Mortimer, tome 22: L'onde Septimus 


* Juge Bao, tome 2: Le roi des enfants


En ce mois de Mars, il me faudra lire des livres pour les cours, comme je le disais plus haut, sinon, ce sera un peu délicat pour réussir certains partiels.


Pour les cours, et cette fois, je n'y échapperais pas et ne pourrais en repousser la lecture:


* Manon Lescaut, de L'abbé Prévost 


* Le jeu de l'amour et du hasard, de Marivaux 


* Les confessions (livre I à IV), de Jean-Jacques Rousseau 


* Le mariage de Figaro, de Beaumarchais


Et vous, en Février, qu'avez vous lu? Des coups de coeur? Des déceptions? De bonnes découvertes? N'hésitez pas à m'en faire part!


A bientôt pour un nouvel article,


Littérairement vôtre,

Nimgarthielle






6 commentaires :

  1. Je lis Gargantua pour les cours également mais sans être exceptionnelle, ça se laisse lire! Moi je suis obligée de le terminer, je le présente au bac haha! J'ai beaucoup aimé Le mariage de Figaro!
    Bon mois de mars à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, tu l'as aussi à lire et pour le bac en plus! Ma pauvre, courage! Ca va si tu arrives à le lire au moins mais en effet, ça ne semble pas exceptionnel (du moins pas autant qu'on nous le dit en cours n'est-ce pas?). Peut-être qu'on a du mal à se replacer par rapport à l'époque....En tout cas courage, parce que pour le présenter au bac, ça va pas être de la tarte!!!!
      Oh :)! J'espère que cette pièce me plaira autant qu'à toi ^^. Vu le début, ça me plaît déjà en tout cas ;).
      Merci, à toi aussi <3.

      Supprimer
  2. Je te souhaite de très bonnes lectures pour le mois de mars, tu as un beau programme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :)! J'espère le tenir ^^ (pour le moment, c'est bien parti :p).

      Supprimer

Merci de votre passage. N'hésitez pas à laisser un petit mot par ici.