Chroniques récentes


c4c56a1309fcd5ef38c1098bab5b13aa.jpg

Résultat de recherche d'images pour "désorientale" Couverture Arte, tome 1 Couverture Agnès Sorel maîtresse de beauté

vendredi 19 décembre 2014

Le cid

que veut dire le cid de corneille

Information

Genre: Tragi-comédie
Nombre de page: 128
Parution d'origine: 1648
Edition: Pocket
Parution de l'édition: 23 juin 2005
Langue d'origine: Français
Auteur: Pierre Corneille

Résumé

"Don Rodrigue a "du coeur" et nul n'en peut douter. Noble, vaillant, sans égal, sans rival, il possède toutes les qualités du héros classique. Mais il en a aussi tous les tourments. Don Diègue, son père, a été humilié par celui de Chimène, sa bien-aimée, et c'est à lui de laver cet outrage. Faut-il "mourir sans offenser Chimène" ou se venger et la perdre ? Doit-il préférer le devoir à la passion ? Cruel dilemme, auquel Chimène sera, à son tour, confrontée. La grandeur d'âme des personnages fait la beauté et la force du Cid, cette pièce hésitant entre deux genres, que l'on a appelée "tragi-comédie"."

Mon avis


Une pièce de théâtre qui est excellente et mérite amplement sa place parmi les grands classiques! C'en est même un des piliers du genre.
Dès le début de la pièce,l'amour de Don Rodrigue et de Chimène est mis à l'épreuve car Don Rodrigue se retrouve pris entre deux feux: devoir redorer l'honneur de sa famille (le père de sa belle a manqué de respect envers son père, Don Diègue, et surtout, il l'a tourné en ridicule et lui a brisé son honneur); ou ne pas venger son père et ainsi ternir son honneur et celui de son père, mais garder les grâces de Chimène, et donc son amour. 
Un choix Cornélien, que le jeune homme fait en âme et conscience. Il choisit de venger son père, en provoquant ainsi la disgrâce de sa belle envers lui (mais néanmoins, bien que Chimène dise le contraire une fois que son père, le Comte, soit mort, elle aime toujours Don Rodrigue). 
Chimène voudra la tête de Don Rodrigue, plus pour une question d'honneur, pour elle aussi venger son père, plutôt que par réelle envie, car l'amour pour son beau seigneur règne toujours en son cœur!
Mais pendant que l'affaire avec le comte se passait, des ennemis s'avançaient sur les eaux du Portugal pour y faire la guerre! Fort heureusement le père de Don Rodrigue fera part à son fils de l'avancée ennemi quelque temps après que Rodrigue eu vengé son honneur! 
Don Rodrigue ayant mis à mal les plans des ennemis en attendant ces derniers avec son père et ses hommes (et d'autres recrutés en chemin), gagne la bataille contre les Maures (les fameux ennemis), pris par surprise et fait prisonnier les trois rois à la tête des armées Maures. 
Don Rodrigue a donc les honneurs, ayant défendu son pays et le roi.
Il aura par la même occasion, donné par les rois déchus, son surnom du "Cid" .
Il va donc être dur pour le roi Don Fernand de trancher sur la légitimité de la vengeance de Chimène!

Par toutes ces péripéties, on peut noter que tout s'enchaîne très vite et jusqu'à l'acte final, on se demande comment cela va se finir, Chimène va t-elle vraiment faire tuer Don Rodrigue?, a t-elle vraiment envie d'épouser celui qu'elle a désigné comme champion pour battre Don Rodrigue? Don Rodrigue va t-il pouvoir épouser sa belle?
Toutes ces questions nous taraudent, nous lecteurs, tout le long de la lecture, qui ne cesse de nous enchanter.
Cette pièce est un pur régal, et est fort poétique.
Cette lutte constante pour les personnages entre l'honneur et les sentiments est fort belle.
Un classique à lire et à relire sans modération!

Ma note


2 commentaires :

  1. Sûrement un de mes classiques favoris! Contente que tu es aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, toi aussi?! J'avoue qu'il l'est aussi pour moi :). La plume de Corneille est tellement magnifique et l'histoire entre Rodrigue et Chimène tellement belle....
      Comment ne pas aimer une perle pareil en même temps? ;).

      Supprimer

Merci de votre passage. N'hésitez pas à laisser un petit mot par ici.