Chroniques récentes


c4c56a1309fcd5ef38c1098bab5b13aa.jpg

Résultat de recherche d'images pour "10 18 femme insigne" Résultat de recherche d'images pour "désorientale" Couverture Arte, tome 1 Couverture Agnès Sorel maîtresse de beauté

jeudi 18 décembre 2014

Harry Potter, tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (Couverture du livre)

Informations

Genre: Fantasy
Parution de la version originale le: 26 juin 1997
Edition: Folio / Jeunesse
Parution de l'édition:  16 novembre 1998
Nombre de pages: 240
Langue d'origine: Anglais
Auteur: J. K. Rowling
Traducteur: Jean-François Ménard
Titre original: Harry Potter and the philosopher stone

Résumé

"Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?" 

Mon avis

Le monde où vit Harry est un univers enchanteur remplis de sorcier, de magie, et de créatures magiques, dont on accroche dès la première page et où on se plonge immédiatement dans l'histoire. Cet univers magique est un pur régal! J.K Rowling a une imagination débordante et a su créer tout un univers unique (quoique que tout de même inspiré d'une saga culte, celle du Seigneur des anneaux, au niveau des créatures, et d'autres choses, mais ce n'est que mon point de vue. Mais, après tout quel auteur ne s'inspire d'aucune autre oeuvre?). Elle a réussi à créer un monde de toute pièce, ainsi que les terme magiques qui vont avec ce qui est vraiment excellent! Son écriture est agréable et fluide, elle sied à de jeunes lecteurs, comme aux adultes. Pour ce qui est de l'histoire, elle est captivante et prenante. De plus, on a hâte de savoir la suite une fois le livre refermé. On n'a qu'une hâte, se précipiter sur le deuxième tome! Quand on est enfant, voir même adulte, il me semble, on ne peut s'empêcher de penser que ce serait superbe si une école telle que Poudlard existait. Qui, en lisant Harry Potter, surtout étant enfant, n'a jamais rêvé de recevoir la fameuse lettre d'acceptation à l'école de magie par hibou? En tout cas, je fais partis des enfants qui ont espéré que cette lettre arrive, bien que j'ai aujourd'hui atteint l'âge adulte et que je sais que ça n'arrivera pas (malheureusement). D'ailleurs, quand on le lit étant enfant, on grandit avec Harry en quelque sorte et on ne peut s'empêcher de s'identifier soit à Harry, soit à ses amis, que sont Ron et Hermione. Quand on commence Harry Potter plus tard, je pense que les livres sont tout aussi captivant et font tout autant rêver, car après tout, il faut bien garder son âme d'enfant en grandissant!Harry Potter à l'école des sorciers est un livre du genre fantastique (comme tous les autres de la série d'ailleurs, cela va de sois), que je conseille à tous, petits ou grands! 
Harry Potter a marqué son temps et continuera de faire rêver petits et grands encore longtemps.
Ma note

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. N'hésitez pas à laisser un petit mot par ici.