Chroniques récentes


c4c56a1309fcd5ef38c1098bab5b13aa.jpg

Résultat de recherche d'images pour "10 18 femme insigne" CVT-Desorientale-2014 Couverture Arte, tome 1 Couverture Agnès Sorel maîtresse de beauté

vendredi 8 mai 2015

Bilan du moi d'avril

Bonjour amis livresques,

Voici enfin un bilan lecture! Je n'en avais pas fait pour celui de mars, faute de temps, là, je me rattrape enfin (surtout que je suis en vacances, j'ai enfin le temps)!
Le mois d'avril fut pauvre en lecture, même si les vacances ont commencé à la moitié du mois.... J'avais encore beaucoup de travail à faire pour les cours, surtout des révisions, en vue des derniers partiels de l'année, de ce fait, la lecture s'est faîte rare, sauf la lecture de mes cours, bien évidemment, mais ce ne compte pas dans un bilan (c'est dommage, car ce sont de jolis pavés!). Je pensais avoir du répit et me tenir à mon plan de lecture fait en Mars (qui a aussi capoté pour les même raison. Vive la Fac!), mais que nenni!
Là, heureusement, je suis enfin en vacances, depuis mi-avril, et enfin je profite du temps que j'ai pour lire (surtout depuis fin du mois d'avril).
Cependant, en avril, après les deux dernières semaines de cours, je n'ai pas rattrapé mon retard de lecture....
La fatigue accumulée, le besoin de me vider la tête, ont eu raison de mon rythme de lecture!
Cela dit, j'ai quand même pu avancer dans mes lectures, alors trêves de bavardages, les voici:

Pendant le mois d'Avril j'ai lu:

En roman:

Hunger Games, tome 2: L'embrasement de Suzanne Collins [Lien vers la chronique]

 

Un deuxième tome autant coup de cœur que le premier, si ce n'est plus, car les personnages sont encore plus développé. Vraiment, j'ai adoré du début à la fin et il me tarde de lire le troisième tome!

Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux:

 

Une pièce de théâtre qui était une lecture obligatoire pour les cours mais que j'ai lu avec plaisir. Elle est remplie d'humour et il y a une sorte de jeu de chat et la souris entre Silvia et Dorante qui m'a beaucoup plus. Comme les deux protagonistes, qui sont promis l'un à l'autre, ne savent pas que celui qui se tient en face de l'autre est son/sa promis(e) (puisqu'ils sont tous deux déguisés en femme pour de chambre, pour elle, et en valet pour lui, et ce pour, pour voir si ils peuvent se plaire), cela crée des situation comiques et m'a fait beaucoup rire.
Une pièce de théâtre que je recommande chaudement, très plaisante à lire!

Rose Morte, tome 1: La Floraison de Céline Landressie (en cours à l'heure actuel):


Un roman que j'ai débuté en mars, vers mi-mars, mais que j'ai dû mettre en pause, suite à mes études, et pareil en avril mais, franchement, je l'adore! La plume de Céline Landressie est magnifique, on est tout de suite plongée dans l'histoire, on vit intensément ce que vit Eileen, c'est tout bonnement magnifique!
Je suis encore en train de le lire à l'heure actuelle, et croyez-moi, maintenant que je peux lire comme je le souhaite, il ne va plus faire long feu. Je pourrais ainsi lui faire une belle chronique!
D'ores et déjà un coup de cœur, à n'en pas douter.
Je vous le conseil!

En manga:

Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 1 de Takashige Hiroshi et Double-S:


Une série de manga que j'avais déjà lu, grâce à la bibliothèque près de chez moi, il y a près de six ans,  que j'avais adoré mais que je n'avais pu continuer (la bibliothèque avait jusqu'au tome 11.....) Du coup, je la reprends (enfin) depuis le début, pour me remettre dans le bain, et la continuer!
En relisant ce tome 1, j'ai eu à nouveau LE coup de coeur! Un manga rempli d'action, avec un scénario génial! Je vous le conseil, là encore. [La chronique sera faîte d'ici quelques temps]

Livres abandonné:

    

Le mariage de Figaro de Beaumarchais
Les confessions de Jean-Jacques Rousseau
Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

Ces trois livres étaient à lire pour les cours, mais je n'ai pas eu le courage de les finir... Je les ai tous commencé, mais leur histoire m'a, à chaque fois, ennuyée. J'ai préféré les laisser de côté et me concentrer sur mes révisions, plutôt que de perdre mon temps à lire ces ouvrages, qui m'ennuyaient plus qu'autre chose (je m'en suis tiré avec des résumés lors de mes partiels....).

Pris un part un, je peux dire que Le mariage de Figaro ne m'a pas fait rire, je l'ai trouvé très lourd, et assez confus.

Ensuite, pour Les confessions, la vie de Rousseau m'a passablement ennuyé, et même son écriture. D'accord, il lui arrive des choses assez intéressantes, mais, il n'y a rien dans son écriture qui me poussait à continuer. Je n'ai pas accroché avec son style.

Et pour finir, Manon Lescaut, le pire du pire, je n'ai pas tenu plus d'une vingtaine de pages... Le personnage central, Des Grieux, m'a de suite agacé. Pour tout dire, j'avais même envie de le gifler pour qu'il se réveille et cesse de penser à celle qu'il aime, qui ne fait que le faire courir à sa perte. Il se laisse berner par son amour pour Manon, qui elle aussi m'a agacée au plus haut point. Des personnages insupportables, pour une histoire qui n'est que celle d'un amour à sens unique au final (on sent très vite que Manon profite de Des Grieux). J'ai préféré donc passé mon chemin devant tant d'ennui. 

J'avoue même être déçue, je pensais qu'ils allaient tous trois me plaire.
Cela dit, j'ai un peu honte de ne pas les avoir fini, car ce sont des classiques tout de même, mais, très honnêtement, ces trois-là étaient soporifiques au possible. Peut-être n'était-ce pas la bonne période pour les lire, trop de pression, et pas assez de répit pour apprécier la lecture, c'est possible. Je persévérerais mais pas tout de suite, pour le moment, je suis assez réticente.

Les deux Van Gogh d’Hozumi (manga) :

deux-van-gogh-glenat

Ce manga m'avait fait de l'œil dans ma librairie bd/mangas/comics préféré. Les dessins étaient très beau et le fait qu'il traite de Vincent Van-Gogh m'a tout de suite intéressée, car Van-Gogh est un de mes artistes préférés, et même, mon petit chouchou, alors forcément, il a atterrit dans ma bibliothèque.
Je n'ai pas résisté et je l'ai vite commencé. Au bout d'une dizaine de pages, j'ai été agacée par le manque de respect vis-à-vis de la réalité historique de la vie de Van Gogh et de son frère, de ce fait, j'ai eu du mal à continuer. Pourtant, je l'ai fait, mais juste dix pages de plus, car trop de liberté prise sur une histoire vraie d'un artiste que j'aime énormément m'a été plus que pénible. La vie des deux frères dans le manga ne reflète que très peu la vérité vraie. Pour moi, ce manga est à fuir, sauf si vous appréciez les prises de liberté vis-à-vis de la réalité historique mais pour moi, ça ne passe définitivement pas. Tellement pas, que je l'ai revendu. Ce que je fais rarement, pour vous dire combien le manga m'a déçue.

Au niveau de mon challenge Good Reads, j'avance doucement, mais sûrement : 7% (Soit 11/150. Je vais profiter de mes vacances pour exploser le challenge)!


2015 Reading Challenge

2015 Reading Challenge
Nimgarthielle has read 12 books toward a goal of 150 books.
hide

Le mois d'avril fut donc peu productif en lecture, ce qui me chagrine, mais ce mois de mai qui commence le sera lui bien plus, c'est certain! Je mets mon temps à profit pour carburer, et vous livrer un bilan lecture de mai bien plus fourni que celui-ci!

En mai, je prévois de lire:

- Rose Morte, tome 1: La Floraison de Céline Landressie (ou plutôt, le finir)
- Rose Morte, tome 2: Trois épines de Céline Landressie
- Elaura, le monde des Distaures, tome 1 de Caroline Capel (il est même déjà lu, la chronique est pour bientôt)
- Le Sorceleur, tome 1: Le Dernier voeur d'Andrzej Sapkowski
- Le cœur de l'inventeur, tome 1: Rébellion d'Andrea Cremer

Cette fois, rien ne me retiens, je vais pouvoir me tenir à ce que je me fixe!
J'espère même pouvoir en ajouter, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, n'est pas?!

Récapitulatif lecture:

Nombre de livres lus: 2 et demi
Nombre de livre abandonné: 4
Nombre de pages lues: 625 (je ne compte pas les livres commencés et arrêtés, bien sûr!)
Avancement du challenge Good Reads: 7%

Et vous, qu'avez-vous lu durant le mois d'avril ? Avez-vous lu les livres du bilan (ou ceux prévus)? Si oui, qu'en avez-vous pensez?

Je vous souhaite à tous de très bonne lecture,
À tout bientôt,
Littérairement vôtre,
Nimgarthielle

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. N'hésitez pas à laisser un petit mot par ici.