Chroniques récentes


c4c56a1309fcd5ef38c1098bab5b13aa.jpg

Résultat de recherche d'images pour "désorientale" Couverture Arte, tome 1 Couverture Agnès Sorel maîtresse de beauté

lundi 2 février 2015

Le roman des Russes à Paris



Informations

Genre: Historique
Edition: Edition du Rocher
Parution de l'édition: 18 septembre 2014
Nombre de pages:  250 pages
Langue d'origine: Français
Auteur: Alexandre Jevakhoff

Résumé

"Cosaques sur les Champs-Élysées, bistrots, Ballets russes,pont Alexandre-III, cathédrale orthodoxe, boîtes de nuit et chauffeurs de taxi, Russes blancs : des mots qui résonnent immanquablement dans l'esprit des Parisiens et de beaucoup de Français.
Le Roman des Russes à Paris dit tout de leurs histoires, et nous en fait découvrir bien d autres. Le mariage d Anne de Kiev, les montagnes russes, les révolutionnaires contre la police du tsar, le boeuf Stroganoff, le camp soviétique de Beauregard, les Russes envoyés en Corse lors de la visite de Khrouchtchev...
Dix siècles de passion et de déception, avec leurs mystères et leurs héros.
Alternant événements historiques, anecdotes et clins d’œil personnels, l'auteur, né à Paris et petit-fils de quatre Russes blancs, nous raconte cette histoire d amour unique sur un ton documenté et malicieux, sans hésiter à faire appel à l'imaginaire."


Mon avis


Un livre enivrant et passionnant de bout en bout! "Le roman des Russes à Paris" retrace l'Histoire reliant les Russes à Paris et la retrace magnifiquement bien. Alexandre Jevakhoff nous fait voyager à travers l'Histoire des liens entre la Russie et la France, en mettant même quelques petits passages à propos de sa propre famille, qui vient aussi de Russie. C'est intéressant de voir, par exemple, pourquoi sa famille a émigré en France. On apprend beaucoup de choses sur l'Histoire Russe dans ce livre, cependant il manque des détails, car, personnellement, j'aurais aimé en savoir davantage sur plusieurs points. Le roman est vraiment bien documenté, très prenant et instructif mais il aurait peut-être fallu un peu plus de détails, c'est le seul point négatif, tout le reste est vraiment superbe. Je remercie beaucoup les éditions Belfond pour m'avoir envoyé ce livre, et aussi Babelio, sans qui je n'aurais sûrement pas connu ce livre (ou du moins, pas tout de suite). Vive les masses critiques qui permettent de faire de jolies découvertes!


Ma note

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. N'hésitez pas à laisser un petit mot par ici.