Chroniques récentes


c4c56a1309fcd5ef38c1098bab5b13aa.jpg

Résultat de recherche d'images pour "10 18 femme insigne" CVT-Desorientale-2014 Couverture Arte, tome 1 Couverture Agnès Sorel maîtresse de beauté

dimanche 15 février 2015

Bilan du mois de Janvier

Bonjour amis livresques,

Voyant beaucoup de blogueurs littéraires faire le bilan de leur lecture chaque mois, je me suis dit que c'était une très bonne idée.
De ce fait, tous les mois, je posterais un bilan lecture, au début du mois, pour récapituler tous les livres que j'ai pu lire le mois d'avant.
Faire le points chaque mois sur mes lectures, me permettra de voir où j'en suis de mes lectures, de me rendre compte de la diminution de ma P.A.L, de voir mon rythme ainsi que de vous faire partager, plus en détail mes lectures. Je mettrais toutes mes lectures, que ce soit mes lectures plaisirs, ou mes lectures pour les cours. Ainsi vous pourrez voir une alternance entre livres classiques et livres plus moderne, car après tout, il faut bien se détendre entre toutes les lectures imposées pour mes études!
Vous retrouverez aussi les liens vers les différentes chroniques que j'ai pu réalisé par rapport aux livres lus pendant le mois.
Je vous mettrais aussi les idées de lecture que j'ai pour le mois d'après, avec un petit planning qui sera un mini-challenge pour le mois suivant.
Et puis, juste pour voir ce que cela donne, le nombre total de pages lu au cours du mois, en additionnant les pages de chaque livres, sera mis.

Pour commencer ce bilan de Janvier, plusieurs livres différents ont été lu, ce dont je suis assez contente, car j'ai su bien jongler entre lectures plaisir et lectures imposées.

J'ai pu aussi avancer dans mon Challenge Good Read, doucement mais sûrement, qui est maintenant à 3%.


2015 Reading Challenge

2015 Reading Challenge
Nimgarthielle has read 5 books toward a goal of 150 books.
hide

Dans ce mois de Janvier, j'ai lu:


* Hunger Games: tome 1, De Suzanne Collins




Lien vers la chronique


Après des années d'hésitations, j'ai fini par lire le premier tome d'Hunger Games. J'ai été séduite dès les premières lignes, je ne regrette pas du tout de commencer la Saga, bien au contraire. Je n'ai qu'une hâte, savoir la suite! Un véritable coup de coeur, je dirais même plus LE coup de coeur du mois de Janvier, en Roman.



* L'illusion comique, de Corneille




Lecture pour les cours, donc imposée, mais je ne regrettes pas de l'avoir lue car je l'ai beaucoup appréciée. Comme c'est une lecture pour la fac, je n'ai pas fait de chronique dessus, ça ne me semble pas très utile, et je l'avoue, vu le nombre de livres à lire pour mes études, cela me prendrait trop de temps (mais, si cela vous intéresse, je pourrais en chroniquer une de temps à autre). 

La pièce est en tout cas très intéressante, car c'est une pièce de théâtre où l'on voit à l'intérieur une pièce de théâtre se jouer. On se demande parfois si la pièce joué ne s'est pas réellement déroulée pour un des personnages.
Je la conseille à tous les amoureux du théâtre et à ceux qui souhaitent découvrir le théâtre classique. 

Britannicus, de Racine




La même chose que la précédente. Je l'ai aussi beaucoup appréciée. D'autant plus que cette pièce traite d'une période de l'histoire que j'aime énormément: celle de l'Empire Romain du temps de Néron, que je trouve fascinante.

Une pièce que je conseille aussi, tant elle est bien écrite et est assez fidèle à l'Histoire (quelques éléments changent).

* Dom Juan




La même chose que les deux précédentes. Une pièce que j'ai beaucoup aimée et qui m'a fait rire. le personnage de Dom Juan est assez ridicule et on ne peut plus risible. Son besoin insatiable de butiner de femme en femme, en pensant que rien ne lui arrivera le rend plus que pathétique.
Un classique à dévorer!
D'ailleurs, je l'ai lu rapidement, tant la pièce m'a absorbée. Molière est vraiment une valeur sur du théâtre (tout comme Corneille et Racine cela dit).


* Le scorpion, tome 10: Au nom du fils, de Desberg et Marini




Le Scorpion est une série de bd que je suis depuis très longtemps, depuis plus de dix ans. C'est une bande dessinée pour laquelle j'ai un gros coup de coeur depuis le début. Aucun tome ne m'a déçue. Tous m'ont transportée dans l'histoire du Scorpion et m'ont tous donné envie de savoir la suite, tant le suspens est à son comble.
Le dixième tome ne déroge pas à la règle, je suis toujours sous le charme!

Le trait de Marini ne cesse d'être magnifique et le scénario, fait par Desberg, de nous tenir en haleine tout du long.
Une sage de bande-dessinée merveilleuse, qui continue toujours et dont le onzième tome est sorti il y a peu, en novembre dernier.
Cette bande dessinée est faîte pour tous les amoureux d'Histoire, où l'Histoire sert de cadre et où la fiction se mêle à la perfection. 
Une chronique plus détaillée est prévue, je la ferais dès que ce sera possible, promis!
(Je mets d'ors et déjà une note à ce dixième tome: 5/5! C'est étonnant, n'est-ce pas?)

Récapitulatif: 


5 livres lu (dont une bd)

851 pages lu
Challenge Good Reads: 3%
Challenge participatif: Un livre lu sur les trois (Le premier de la saga Hunger Games).

Un petit mois de lecture, surtout niveau lecture plaisir. L'accent a dû être mis à la lecture pour la fac, de ce fait, ma P.A.L "plaisir" diminue tout doucement (trop doucement même à mon goût). 

Je suis en tout cas ravie d'avoir eu un coup de cœur en ce début d'année, un signe qu'il y en aura très sûrement bien d'autres cette année.
J'espère qu'en ce mois de Février, déjà bien entamé cela dit, je pourrais lire plus pour mon plaisir. Ayant encore pas mal de lecture imposée, ça risque d'être compliqué à réaliser, mais ce n'est pas impossible. Avec une meilleure organisation, c'est faisable.
Je croise les doigts pour vous faire un bilan de Février plus fourni que celui-ci!

D'ailleurs, je passe à la prévision de Février, qui je l'espère, sera tenue.


En Février, je pense lire:


* Juge Bao, tome 1: Le phoenix de Jade, et le tome 2: Le roi des enfants, de Chongrui Nie et Patrick Marty


* Insaisissable, tome 1: Ne me touche pas, de Tahereh Mafi


* Hunger Games, tome 2: La Révolte, de Suzanne Collins


Et en ce mois de Février, il y aura toujours des livres à lire pour la Fac, sinon, ce ne serait pas drôle! 


A lire en Février pour les cours:


* Manon Lescaut, de L'abbé Prévost


* Le jeu de l'amour et du hasard, de Marivaux


* Les confessions (livre I à IV), de Jean-Jacques Rousseau


* Le mariage de Figaro, de Beaumarchais


Et vous, qu'avez-vous lu en Janvier? Des coups de coeurs? Des déceptions? De bonnes découvertes? N'hésitez pas à m'en faire part!

A bientôt pour d'autres articles,


Littérairement vôtre,

Nimgarthielle

4 commentaires :

  1. Bonjour,

    Merci pour ce gentil commentaire sur le blog, je suis contente si cela t'as donné envie de lire le livre :)
    Merci pour ces petits mots qui m'ont fait très plaisir et au plaisir de te lire également !

    Ps : beau bilan pour janvier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Excuses-moi, je te réponds un peu en retard :('. Mais de rien pour mon commentaire, ce fut avec plaisir ;). Oh oui, tu m'as même énormément donné envie de lire ce livre!!!
      Mais de rien, ça me fait plaisir que ça t'ais fait plaisir ^^ *hmm je ne sais si c'est très français mais on diras que oui ;)*. Merci beaucoup :)! Au plaisir aussi de te lire, évidement!

      Ps: Merci, c'est gentil ;).

      Supprimer
  2. en effet, c'est peut-être mieux de faire le bilan chaque mois.
    j'ai publié le bilan de 2014 sur mon blog et cela m'a pris du temps pour tout bien recenser.
    j'aime bien votre blog... découvert aujourd'hui grâce à la critique de "Nos étoiles contraires" sur babelio !!!!
    je suis une babeliote assidue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est plus pratique d'en faire un chaque mois :).
      Un bilan de l'année, c'est chouette aussi mais plus long, ça c'est sûr! Après, c'est toujours intéressant de regarder l'évolution de lecture en un an, mais c'est sûr ça prends du temps (après, quand on en a fait un par mois déjà, ça va plus vite à répertorier je pense ^^).
      Oh, merci, c'est gentil! Contente qu'il vous plaise et que vous l'ayez découvert via Babelio!
      Ravie de voir une babeliote assidue par ici (je vous avouerais que j'en ausi une aussi ;)!).

      Supprimer

Merci de votre passage. N'hésitez pas à laisser un petit mot par ici.