Chroniques récentes


c4c56a1309fcd5ef38c1098bab5b13aa.jpg

Résultat de recherche d'images pour "désorientale" Couverture Arte, tome 1 Couverture Agnès Sorel maîtresse de beauté

dimanche 5 juin 2016

Vostok

Informations

Couverture Vostok

Genre : Science-Fiction
Edition :
Denoël
Parution de l’édition :
17 mars 2016
Nombre de pages :
432
Langue d’origine :
Français
Auteur :
Laurent Kloetzer
Prix indicatif :
21.50 Euros

Résumé

« Vostok, Antarctique. L’endroit le plus inhospitalier sur Terre. Des températures qui plongent jusqu’à – 90 °C. En 1957, les Russes y ont installé une base permanente, posée sur un glacier de 3 500 mètres d’épaisseur, ignorant alors qu’à cet endroit, sous la glace, se cache un lac immense, scellé depuis l’ère tertiaire. Pendant des décennies, équipe après équipe, puits après puits, ils ont foré la glace. Pour trouver, peut-être, des formes de vie jusque-là inconnues. Vingt ans après la fermeture de la base, un groupe d’hommes et de femmes y atterrit, en toute illégalité. Ils vont réchauffer le corps gelé de Vostok, réveiller ses fantômes. Ils sont là pour s’emparer du secret du lac. S’ils échouent, il ne leur sera pas permis de rentrer vivants chez eux. Situé dans le même futur qu’Anamnèse de Lady Star, Vostok narre l’incroyable aventure d’une très jeune femme, Leonora, condamnée à laisser les derniers vestiges de son enfance dans le grand désert blanc. »

Mon avis

En premier lieu, merci beaucoup à Babelio et aux éditions Denoël, grâce à qui j'ai pu lire le titre via la Masse Critique.

Ce roman me fait envie dès que j'ai vu sa sortie annoncée, c'est donc avec joie que je me suis jetée dessus. Oui jetée dessus car le résumé était vraiment alléchant et pleins de promesses ! Je ne fus pas du tout déçue, oh que non ! Vostok a rempli ses promesses et bien plus. Ce fut un régal, un coup de cœur, pour cet univers glacé et sans pitié et pour cette histoire haletante.

Il m'a fait voyager dans un futur pas si lointain, au côté d'une héroïne, du nom de Leonara, qui en impose du haut de ses douze ans. Au fil de l’histoire, on suit son évolution. La jeune fille passe vite dans le monde des adultes, malgré son âge, grandissant plus vite que prévu, par ce qu’elle vit. Leonora, ou Leo, pour les intimes, est la sœur du Juan, un caïd faisant parti de la pègre et pas n'importe quelle pègre, une des deux plus grosses organisations criminelles du monde : le Carcèl. Le monde a beau être régi par différents dirigeants de par le monde, ceux qui tiennent tout sont en fait le Carcél et les Andins, les états les laissant faire et coopérant même avec eux. Personne ne fait rien pour endiguer la chose. En plus de cela, Leo va finir par se retrouver loin de ses amis, les activités de son frère l’obligeant à se couper de tout, à part l’école, payée par le Carcél, lui dispensant les meilleures études qui soient. Elle vivra dans une prison dorée, sans autre univers que son frère et son entourage de voyous, tous peu recommandables. Mais un jour, Leo découvrira que son frère cherche une clef capable de pénétrer dans la faction rivale et qui permet peut-être d'arrêter tout cela. Le problème est qu'elle se situe dans un endroit gelé, coupé de tout : en Antarctique. Leo va être embarquée dans cette folle aventure mêlant science-fiction et thriller, qui commence doucement mais ne s'essouffle jamais.

Le contexte politique de l'histoire est aussi fascinant. Voir que les états tolèrent des crapulent, pour satisfaire leur besoin, leurs magouilles, peu importe l'état du monde, et la survie de ce dernier, cela sonne presque réel, au vu de l'état actuel des choses. On peut se dire que cela peut être plausible, un jour, pourquoi pas (mais on n’espère pas, ce serait effrayant) !

Cette histoire est passionnante. C'est un roman d'anticipation avec des personnages touchants et attachants, même complexes. La plume de l'auteur est très agréable. L'auteur s'est d'ailleurs basé sur des faits réels : la base faîtes à Vostok en 1957 par les russes a bel et bien existée. Ce qu'a fait l'auteur de ce fait est vraiment génial.

En bref, un roman haletant et prenant tout à fait excellent, avec une héroïne qui a du caractère et qui est très attachante. On ne peut décrocher de l’histoire tant elle est prenante et intéressante. La plongée dans cet univers glacial ne vous laissera pas de marbre. Je recommande vivement ce roman à tout amateur du genre !

Ma note



Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.
 A tout bientôt,
Littérairement vôtre,
Nimgarthielle


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. N'hésitez pas à laisser un petit mot par ici.