Chroniques récentes


c4c56a1309fcd5ef38c1098bab5b13aa.jpg

Résultat de recherche d'images pour "10 18 femme insigne" Résultat de recherche d'images pour "désorientale" Couverture Arte, tome 1 Couverture Agnès Sorel maîtresse de beauté

jeudi 16 juillet 2015

T.A.G: Problèmes de lecteurs!

Bonjour amis livresques,

On se retrouve aujourd’hui pour un T.A.G, et pas n’importe quel T.A.G, le T.A.G « Problèmes de lecteurs », qui tourne pas mal sur la blogosphère depuis quelques temps et qui est très chouette. J’ai été taguée par Liseron d’Hiver (si vous ne la connaissez pas encore d’ailleurs, filez vite sur son blog qui est vraiment génial), que je remercie chaudement d’avoir pensé à moi. Comme j’aime beaucoup les T.AG.s je ne pouvais pas ne pas y répondre !
Avant de commencer, je tenais à vous remercier tous de passer par ici, de me lire, ça me fait toujours plaisir de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à venir voir le blog mais aussi à rejoindre la page Facebook de mon humble blog J. Merci à tous, nouveaux arrivants, comme anciens, merci beaucoup ! C’était l’instant remerciement, parce que voir que mon blog plaît et est suivit me fait plaisir, énormément J.

Revenons-en au T.A.G., tout de même, et répondons-donc à ces questions ! Alors, c’est parti, allons-y !

1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Alors ça, ce serait génial, d’en avoir autant ! Cela dit, je n’en ai pas (encore) à ce point, mais, à force, ça va finir par venir si je continue sur ma lancée..Ahem. Mais, si j’avais le plaisir d’en avoir autant, j’irais tout simplement au feeling. Comme je le fais déjà là avec la P.A.L assez conséquente je l’avoue, que je possède. Un tour de bibliothèque, en regardant attentivement chaque titre et je sors ceux qui me tentes le plus, pour au final, choisir celui qui me captive le plus parmi ceux que j’ai sélectionné. Ou tout simplement, le premier sorti est le bon, et je le commence rapidement !

En gros, ça donne ça lors du choix dans la bibliothèque.

2 : Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Il fut un temps, pas si lointain, je continuais, je persévérais, me disant que je finirais bien par aimé, parce que je n’aimais pas ne pas finir un livre et aussi parce que j’étais tristesse de ne pas accrochée à l’histoire. Mais, vu qu’au final, je n’aimais toujours pas une fois le livre finit, maintenant, j’ai décidé qu’il n’y avait plus de quartier. Si au bout de quelques pages je n’apprécie pas du tout, je ne vais pas continuer et perdre mon temps, alors que d’autres livres bien meilleurs m’attendent ! J’abandonne et je passe à mieux, quitte à redonner sa chance plus tard au livre abandonné ou pas si vraiment ce n’était aucunement ma tasse de thé.


Ceci ressemble bien à ma tête quand j’ai une déception livresque….

3 : Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?
Alors là, vous allez sûrement m’envoyer des tomates, des œufs, ou d’autres choses encore mais ça ne me dérange pas le moins du monde. ..
Tout simplement parce que j’ai quelques fois des séries dépareillées, pour cause de format différents (poche et grand format qui se côtoient au sein d’une même saga) notamment ou de rééditions. Du coup, quand les formats sont différents, les couvertures varient déjà, donc, même si je peux avoir toute une série dans un même format mais avec des couvertures qui ne se ressemblent pas, ça ne me dérange pas non plus, ayant l’habitude et n’étant pas choquée outre mesure d’avoir des changements. Je le vis donc bien J.

Même que c’est plutôt ça, en fait (me tapez pas ) !

4 : Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

Quand ça arrive, car, cela peut-être le cas quelquefois, malheureusement, j’en parle à mes amis mais aussi à mes parents, qui en entendent tous parler pendant un bon moment, tant je suis déçue du livre, alors qu’il a fait un carton par ailleurs. Souvent, je trouve une amie qui partage mon point de vue et on se met à débattre sur comment ce roman a pu faire un tabac alors qu’on ne l’aime pas, mais alors pas du tout ! Cela dit, je sais que tous les goûts sont dans la nature, rassurez-vous ;). Mais, quand je n’accroche pas, je le crie souvent haut et fort… La déception, ce n’est pas bon, et forcément, quand il m’arrive de chroniquer un livre que je n’ai pas aimé, je lui mets une mauvaise note, pas de bon cœur d’ailleurs, parce que trouver un livre mauvais ne me fait quand même pas plaisir, puisque derrière chaque livre, il y a un écrivain qui a fait du boulot derrière ! Mais bon, quand ça ne passe pas, ça ne passe pas….

Il m’arrive de le dire quand je n’ai pas aimé, sur le coup….Peu constructif j’en conviens…Mais, parfois, faut que ça sorte !

5 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est-ce que tu fais ?

Etant fort sensible, je ne retiens pas mes larmes, même si je suis dans un lieu public. Les larmes viennent toute seule, je ne peux donc me retenir quand un livre me fait pleurer ! Tant pis pour les gens qui me regardent étrangement, je suis sensible et j’assumes :p ! Quand je lis un roman, je le vis comme si j’y étais, très souvent, donc je le vis avec mes tripes, c’est ainsiJ. Donc, si une chose triste se passe, ou qui m’attriste et me fait pleurer, les vannes s’ouvrent….


Parfois, j’en arrive à ce point, si le roman était trop triste…..

6 : La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Quand ça m’arrive, je relis le résumé du tome précédant, ou je lis des chroniques dessus, ou je cherche un résumé qui me fait revenir les choses en tête ou encore, autre option, je relis la fin du précédent et quelques passages, pour me rafraîchir la mémoire. Parfois, je fais même tout ça à la fois, si vraiment ma mémoire m’a joué des tours. Cela dit, j’ai la chance d’avoir une très bonne mémoire, surtout en ce qui concerne mes lectures, du coup, ça ne m’arrive que rarement mais, ça peut arriver quand même, ma mémoire n’est pas infaillible, surtout s’il s’est écoulé beaucoup trop de temps entre ma lecture du tome passé et celui tout juste sorti….. J’avouerais quand même être frustrée quand ma mémoire me joue des tours parce que j’aimerais retenir chacune de mes lectures par cœur :p !

En mode réflexion intense pour se souvenir du tome précédent !

7 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

Avant, je prêtais souvent mes livres, mais suite à des déconvenues, je ne le fais plus autant et ne prêtes qu’à des personnes en qui j’ai confiance et qui me sont proches. Autrement dit, je ne prête mes précieux livres qu’à mes amis proches et à ma famille. Pour les autres, je dis simplement non, et expliques que je n’aime pas prêter mes livres. Souvent, ça passe. Et quand la personne ne comprend pas, je deviens plus ferme et catégorique, donc, plus très gentiment, mais il ne faut pas forcer après un non quand même ! Mes livres étant un de mes biens les plus précieux, je n’aime pas m’en séparer top longtemps d’ailleurs. Je pense que tout accro aux livres partagera mon avis sur la préciosité des livres, n’est-ce pas ? 

Ça peut donc ressembler à ça quand je dis « non ».

Tout est dit !

8 : Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

 Je suis déçue, bien sûre mais je ne force pas. Quand je n’arrive pas à me mettre dans la lecture, je fais autre chose, je joue à des jeux-vidéos ou regardes des films, par exemple et ça se décoince tout seul car la lecture finis par me manquer, tout simplement ;). Après une petite pause, ça revient donc tout seul !

Si j’en arrive à ce stade, mieux vaut faire autre chose que de continuer à lire…Ca reviendra quand ça voudra ;).

9 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Oh ça oui, il y a énormément de livres que je rêve d’acheter et il m’arrive souvent de craquer, même trop souvent ces derniers temps, à avouer….. Mais, qui puis-je ? Tant de romans semblent merveilleux ! Et encore, j’essaye de faire à nouveau attention et me restreint, parce que sinon, ça serait la folie tout le temps et mon compte en banque m’en voudrait beaucoup…
Du coup, le nombre de livres que j’achète, par mois, varient, ça peut aller de vingt ou plus, à une petite dizaine….. 

Ce qui peut arriver après un craquage livresque….Pile de livres !

10 : Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lise ?

Alors, ça dépend, car, ils peuvent rester quelques minutes, voir secondes, dans ma P.A.L comme y rester pendant de longues années. Oui, vous lisez bien, parfois, il peut m’arriver de laisser traîner mes livres dans ma P.A.L plus de cinq ans… Tout simplement parce que sur le moment, le roman me disait énormément et puis à force d’en trouver d’autre, les suivants m’ont plus intéressé. Mais, mes livres finissent toujours par être luJ. Ça dépend de mon envie du moment, tout simplement ! Je l’avoue, ma P.A.L dépassant les deux cents livres (oui, c’est énorme, mais j’assume), certains sont là depuis un bon bout de temps, mais je les lirais un jour, je les lirais ;). Car, quand je prends un roman, c’est pour le lire un jour, même si ce n’est pas toujours tout de suite.

Pour résumer ;).

Le T.A.G touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura plu, autant qu’à moi car je me suis bien amusée à le faire.

Je T.A.G à mon tour quelques personnes, parce que j’ai bien envie de voir leur réponse ! Bien sûr, si vous n’en avez pas envie, ne le faîte pas, je ne force personne. Et bien sûr, même si vous n’êtes pas tagué, rien ne vous empêche de le faire, cela va de soi ;). Laissez-moi en commentaire le lien du votre, si le cœur vous en dit.

Sans plus attendre, les heureux nominés sont :


Voilà! J’espère que vous ne m’en voudrez pas ! Il me tarde de lire vos réponses en tout cas, si vous souhaitez bien le faire.

A tout bientôt,
Littérairement vôtre,
Nimgarthielle


3 commentaires :

  1. Coucou, j'adore ce genre d'article :) Je ne te connais pas, mais au bout de cette dizaine de question, j'ai déjà l'impression de te connaître un peu plus...
    Et, non, je ne te jetterai pas de tomates, oeufs,...Car, moi aussi je m'en tape que les couvertures soit dépareiller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci de ton commentaire ;).
      Oh? ^^ Hé bien, à travers ce T.A.G j'ai pu montrer un bout de moi, contente que ça transparaisse ;).
      Ouf!!! J'me sens moins seule soudainement (enfin, j'ai pu voir que d'autres blogueurs étaient comme moi, mais ça fait plaisir de voir quelqu'un en plus qui s'en fiche royalement de la "dépareillation" des couv' :p').

      Supprimer
    2. ("éclats de rire")...Dépareillation?? J'aodre :p

      Supprimer

Merci de votre passage. N'hésitez pas à laisser un petit mot par ici.